// LES NUMÉRIQUES — MOBILE & WEB
Actualité : Clim en voiture : ce geste que l’on fait tous avec la canicule est en réalité interdit (et il coûte cher)
Lors des vagues de chaleur, la tentation est grande de laisser tourner le moteur à l'arrêt pour maintenir la climatisation. Pourtant, ce réflexe est une fausse bonne idée, préjudiciable pour votre budget comme pour la planète. Entre idées reçues sur la mécanique et sanctions financières méconnues, voici pourquoi vous devriez couper le contact sans attendre.
© Shuttershock / marekfromrzeszow - Garder le moteur de sa voiture allumé en stationnement pour profiter de la climatisation est une très mauvaise idée.
Quand le thermomètre s’emballe, la quête de fraîcheur l'emporte souvent sur la raison. C’est ainsi que des milliers d'automobilistes gardent le moteur allumé le temps d'une course rapide, dans le seul but de préserver le confort de l’habitacle. Mais ce geste, perçu comme indispensable en pleine canicule, cache un véritable piège. Entre gouffre financier et impact écologique, zoom sur une mauvaise habitude qui vous coûte bien plus cher que vous ne l'imaginez.
Tout d'abord, la question de l'écologie est évidente. Moins un moteur tourne, moins celui-ci pollue la planète. L'idée reçue que couper puis rallumer un moteur consomme davantage que de le laisser tourner à l'arrêt est d'ailleurs fausse, en tout cas pour les arrêts supérieurs à 20 secondes. Si vous vous garez pour attendre quelqu'un, faire un saut à la boulangerie ou autre, couper son moteur est donc largement préférable pour l'environnement.
Cette pratique est aussi une bonne idée pour vos finances. Non seulement cela évite de consommer du carburant pour rien, mais surtout cela vous protège de la loi. En effet, depuis la publication d'un arrêté le 12 novembre 1963, laisser son moteur fonctionner lorsque l'on est stationné est puni par la loi.
L'article 2, qui ne prend sans surprise pas (encore ?) en compte les véhicules électriques, puisque l'arrêté s'intéresse aux gaz d'échappement, indique : "Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid." Ne pas respecter cela expose le conducteur à écoper d'une amende de classe 4, soit 135 €. EN 2022, ce sont un peu plus de 4 000 contraventions de ce genre qui ont été dressées.
NDLR : Cet article a initialément été publié en juillet 2025. Nous le republions aujourd'hui afin de mettre en lumière ce sujet toujours d'actualité.
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d'économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.
Canicule : le guide ultime pour éviter le coup de chaud de vos appareils