// FRANDROID — MOBILE & WEB
Sony licencie la majorité de l’équipe Destiny, quatre ans après son rachat de Bungie
Depuis plusieurs semaines, tous les observateurs de la crise du jeu vidéo ont leurs regards braqués sur les faits et gestes de Microsoft. Et pour cause, le géant pourrait annoncer la fermeture de plusieurs studios dans les jours à venir.
En attendant, c’est PlayStation qui ouvre le bal en confirmant une crainte : le studio Bungie procède à une violente vague de licenciements.
Bungie a été racheté par Sony en 2022, pour 3,6 milliards de dollars (environ 3,3 milliards d’euros), afin de devenir le spécialiste des jeux services au sein du groupe PlayStation. Un segment sur lequel Bungie a fait ses preuves avec la gestion de la série Destiny depuis une dizaine d’années.
Mais voilà, Sony a revu sa stratégie et le constructeur de console veut se recentrer sur les exclusivités console à un seul joueur.
Bungie a annoncé ce jeudi 25 juin le début d’une très importante vague de licenciements, des coupes qui font suite à deux précédentes vagues en octobre 2023 (environ 100 postes) et juillet 2024 (environ 220 postes).
Avec une grande tristesse, nous annonçons une réduction des effectifs dans le cadre de la réorganisation de Bungie.
En tant que dirigeants de Bungie, passés et présents, nous reconnaissons que Destiny 2 n’a pas répondu aux attentes ces dernières années. Suite à notre dernière mise à jour de contenu pour Destiny 2, et nos futurs projets étant encore en phase d’incubation précoce, nous ne pouvions malheureusement pas continuer à opérer avec notre taille précédente.
Sony Interactive Entertainment (SIE) a également communiqué par la voix de Hermen Hulst, le patron des studios PlayStation. Le communiqué quelque peu clinique, permet de préciser que le plan concernera « la majorité de l’équipe de développement de Destiny », mais aussi « des membres de l’équipe Marathon », l’autre titre multijoueur du studio.
Nous avons pris la décision de réduire les effectifs de Bungie, ce qui concerne un nombre important de collaborateurs, notamment la plupart des membres de l’équipe Destiny et certains membres de l’équipe Marathon. Des réductions d’effectifs sont également prévues au sein des équipes de SIE qui soutiennent les activités de Bungie. Les personnes concernées chez Bungie et au sein de SIE en sont informées dès aujourd’hui.
Bungie comptait environ 850 salariés après ses deux précédentes vagues : on parle donc probablement de plusieurs centaines de postes, sans chiffre officiel pour l’instant.