// FRANDROID — MOBILE & WEB
Sous 40°C, comment réagit un smartphone si on le pousse trop ?
La canicule ralentie notre rythme, nos nuits sont mauvaises, mais nos smartphones souffrent aussi de la chaleur. J’avais déjà noté que plus il faisait chaud, plus nos appareils pouvaient éprouver des difficultés à fonctionner correctement.
Je me souviens ainsi d’un épisode familiale durant lequel j’avais pris des photos et filmé avec un Oppo Find X5 Pro sous le soleil de l’été 2022. Au bout d’une demi-heure, le téléphone avait sérieusement ralenti. On dépassait les 30°C au soleil. La navigation se faisait moins fluide et surtout en pleine vidéo, l’image a commencé à saccader jusqu’à se figer, un message s’affichant à l’écran et m’invitant à laisse refroidir le téléphone.
Voilà, il avait surchauffé et c’en était trop pour lui. Et bien cet épisode m’est revenu en mémoire ces derniers jours. Avec le mercure qui titille les 40°C dans ma campagne yvelinoise, je me suis dit qu’il serait intéressant de voir son impact sur les performances.
Pour ma petite expérience, j’ai jeté mon dévolu sur le Honor Magic 8 Pro. Pourquoi lui ? Tout simplement parce qu’il est particulièrement efficace même lorsque son SoC est poussé dans ses retranchements.
J’ai alors lancé un stress test d’une heure dessus dans deux environnements différents : sur la table de jardin en plein cagnard avec plus de 40°C affiché au tableau de bord de ma voiture garée juste à côté. L’autre endroit était plus frais : ma cave qui est particulièrement agréable actuellement avec 20°C environ.
Comme je m’en doutais, le téléphone d’Honor se comporte toujours très bien aujourd’hui lorsqu’il est fortement sollicité dans un environnement confortable, la cave ici. Pas ou très peu de throttling, son Snapdragon 8 Elite Gen 5 est bien refroidi et la chaleur est efficacement chassée de sa coque sans pour autant brûler les doigts. C’était d’ailleurs l’un des atouts que je citais dans son test.
En revanche, en à peine quelques minutes, le système de refroidissement ne parvient plus à rien, il est battu. Le système baisse vite les fréquences CPU/GPU pour éviter d’endommager la batterie et les composants et ne fait plus fonctionner le SoC qu’à 50% de ses capacités. On est vraiment dans le rouge. L’appareil reste utilisable pour des tâches basiques, mais en jeu ou en prenant une vidéo en 4K @60 fps, on est moins à l’aise. On sent que le système rame un peu tout de même.
Je n’ai pas reproduit ce test sur plusieurs téléphones. Tous ne se valent pas d’ailleurs, mais ils sont tous capables de se protéger quand ça monte trop. D’ailleurs, il n’y a pas que le throttling, si votre smartphone affiche un avertissement de température, ralentit fortement, coupe la charge ou baisse la luminosité tout seul, c’est qu’il protège ses composants. Dans ce cas, il faut arrêter l’usage intensif et le laisser revenir à température ambiante avant de relancer quoi que ce soit.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
C'est enregistré ! Surveillez votre boîte aux lettres, vous allez entendre parler de nous !