// FUTURA SCIENCES — SPAZIO & SCIENZA
La climatisation peut-elle rendre malade ? Ce réflexe courant peut provoquer maux de tête, gorge sèche et coup de froid
32 °C au marathon de Los Angeles, des protocoles de rafraîchissement aux JO de Paris 2024 : la chaleur redessine les conditions du sport de haut niveau. Et si s'entraîner dans la fournaise était, justement, la meilleure arme du coureur ? Voici ce que dit vraiment la science sur l'adaptation thermique du corps humain.... Lire la suite
La climatisation ne provoque pas directement un rhume ou une grippe. En revanche, elle peut créer des conditions favorables au développement d’infections. On démêle le vrai du faux.
En ce moment, la climatisation tourne à plein régime dans les voitures et dans les maisons et bâtiments équipés. Si elle rafraîchit les corps, elle peut aussi être à l'origine de certains désagréments.
La climatisation diffuse un air froid et sec qui peut irriter les voies respiratoires et diminuer certaines défenses locales au niveau du nez et de la gorge. Dans ces conditions, les virus respiratoires pénètrent plus facilement dans l'organisme.
Une étude, publiée en 2018 dans la revue Clinical and Translational Allergy, soulignait que plus la différence de température entre l'air extérieur et l'air d'un endroit climatisé était importante, plus le risque d'irritations des voies respiratoires était grand, notamment chez les personnes fragiles.
Au-delà du risque accru d'être contaminé par un virus respiratoire, l'air sec de la climatisation peut provoquer des symptômes gênants tels qu'une sécheresse oculaire et une sécheresse de la gorge.
Mais le problème le plus fréquent avec la climatisation est le choc thermique. Il survient quand le corps passe sans transition d'un air très chaud à un air très froid. Par exemple, quand vous réglez votre clim de voiture à 18 °C alors que quelques secondes auparavant vous étiez dehors sous 35 °C. Conséquence, l'organisme subit un stress qui peut entraîner des maux de tête ou encore la sensation d'avoir un torticolis lié à un « coup de froid ». C'est pourquoi il est recommandé de se limiter à un différentiel de 4 à 5 °C entre la température intérieure et extérieure, et de ne pas mettre la clim quand il fait moins de 26 °C dehors.
Lorsqu'ils sont mal entretenus, les systèmes de climatisation peuvent être à l'origine de problèmes de santé. En effet, des moisissures, des bactéries, des allergènes et des poussières peuvent s'y accumuler et donc être diffusés dans l'air quand la clim est en route.
Dans un guide publié en 2009, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelait que l'humidité et la prolifération microbienne dans les bâtiments augmentent le risque de symptômes respiratoires, d'asthme et d'infections respiratoires.
Le problème le plus fréquent avec la clim est le choc thermique, quand le corps passe sans transition d'un air très chaud à un air froid. © DimaBerlin, Adobe Stock