// FUTURA SCIENCES — SPAZIO & SCIENZA
Le secret d'un cerveau en forme avec l'âge pourrait se cacher dans vos horaires de repas
Il serait possible de réduire votre risque de démence en réduisant la période de prise des repas sur une journée, selon des experts en nutrition de l’American Society for Nutrition.
Saviez-vous que l'heure à laquelle vous mangez pouvait contribuer à préserver vos fonctions cognitives ? C'est ce que révèlent des chercheurs en nutrition qui viennent de publier les résultats d'une étude menée chez des femmes en surpoids ou obèses dans la cadre d'un programme de perte de poids. Des améliorations cognitives ont été observées chez celles qui ont restreint leur plage horaire alimentaire quotidienne plutôt que de simplement réduire leur apport calorique.
Le risque de développer une démence dans sa vie dépend de facteurs non modifiables comme l'âge et la génétique, mais aussi de facteurs modifiables liés à la santé et au mode de vie. L'alimentation fait partie de ces facteurs modifiables. Des chercheurs se sont justement intéressés aux effets de la modification des habitudes alimentaires sur les fonctions cognitives.
La docteure en nutrition Sue Shapses et son équipe ont mené un essai clinique dans lequel ils ont inclus 47 femmes âgées de 50 à 79 ans en surpoids ou obèses. Les participantes ont été invitées à réduire leur apport calorique de 500 calories par jour. Dans le groupe, 26 ont été invitées à limiter leur période d'alimentation à moins de neuf heures par jour (en plus de la réduction des calories), tandis que les autres ont maintenu une période d'alimentation habituelle d'environ 12 heures par jour.
Celles qui étaient soumises à une restriction horaire mangeaient généralement entre 10 et 18 heures, soit une période d'alimentation quotidienne moyenne de 8,2 heures. Celles qui étaient soumises uniquement à la restriction calorique mangeaient sur une période d'alimentation quotidienne de 12,3 heures en moyenne. Ce rythme alimentaire a été suivi pendant six mois.
Pour préserver ses fonctions cognitives, les chercheurs recommandent de cesser de manger 4 heures avant le coucher et de réduire ses prises alimentaires à 8 ou 9 heures par jour. © Kay Abrahams/peopleimages.com, Adobe Stock
À la fin de cette période, les participantes avaient perdu environ 6,8 kg. La perte de poids a été quasiment la même dans les deux groupes. Mais les chercheurs ont observé une différence entre les deux : les participantes qui ne consommaient des aliments que pendant 8 à 9 heures par jour ont montré des améliorations significatives en matière de planification spatiale et de résolution de problèmes à la fin du programme. Ce qui n'était pas le cas chez les participantes de l'autre groupe.
Celles qui avaient réduit les heures de prises alimentaires ont également fait moins d'erreurs aux tests de mémoire et d'apprentissage. En revanche, aucune différence significative n'a été observée concernant les performances aux tests de multitâches ou de temps de réaction.
« Perdre du poids à lui seul permet de ralentir le déclin cognitif lié à l'âge, et ces données suggèrent que des bénéfices supplémentaires pourraient être obtenus en cessant de manger quatre heures avant le coucher et en réduisant sa consommation alimentaire à 8 ou 9 heures par jour, contre une période d'alimentation habituelle de 12 heures », a déclaré Sue Shapses, auteure principale de l'étude.
Bien que prometteurs, ces résultats doivent être confirmés par des études complémentaires menées sur des cohortes plus importantes, indiquent les chercheurs. Ces derniers ont annoncé vouloir étudier les mécanismes sous-jacents aux bienfaits potentiels d'une alimentation à horaires restreints, tels que les interactions entre les rythmes circadiens, les voies de détection des nutriments, l'inflammation et la santé métabolique.