// FUTURA SCIENCES — SPAZIO & SCIENZA
Cet édulcorant zéro calorie pourrait menacer votre cerveau : voici ce que révèle une étude récente
Une consommation importante de sucre est un facteur de risque bien connu de diabète de type 2. Ce que l’on sait moins, c’est que toutes les sources de sucre ne se valent pas. Lesquelles sont les plus néfastes ? Une étude de grande ampleur apporte pour la première fois la réponse.... Lire la suite
Selon plusieurs chercheurs, avec les données qui s'accumulent, l'impact sur notre écosystème intestinal devrait être intégré à la liste des critères de sécurité concernant les sucres ajoutés et les édulcorants. ... Lire la suite
Un édulcorant populaire, utilisé comme alternative au sucre blanc, est sous le feu des projecteurs. Des recherches récentes révèlent un lien inattendu et potentiellement grave pour la santé. Découvrez pourquoi il est temps de revoir nos habitudes.
L'érythritol fait partie des alternatives dites saines au sucre consommées par de nombreux Français souffrant de diabète, de résistance à l'insuline ou tout simplement soucieux de perdre du poids. Pourtant, des études s'interrogent sur son innocuité. La dernière en date, publiée dans Journal of Applied Physiology, révèle que cet édulcorant au pouvoir sucrant légèrement inférieur au sucre blanc pourrait augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Faut-il revoir notre consommation de cet édulcorant ? Le débat est relancé.
Dans cette nouvelle étude, des chercheurs du Laboratoire de biologie vasculaire intégrative, de l'université du Colorado, ont exposé des cellules endothéliales humaines, issues de microvaisseaux cérébraux, à une dose d'érythritol équivalente à celle d'une boisson sucrée courante, soit environ 30 grammes. Résultats :
Une consommation importante de sucre est un facteur de risque bien connu de diabète de type 2. Ce que l’on sait moins, c’est que toutes les sources de sucre ne se valent pas. Lesquelles sont les plus néfastes ? Une étude de grande ampleur apporte pour la première fois la réponse.... Lire la suite
Ce cocktail de dysfonctionnements est connu pour accroître le risque d'AVC. Même si l'étude a été menée in vitro, elle met en évidence des effets biologiques concrets et préoccupants de cet édulcorant utilisé quotidiennement par des milliers de Français.
Ces observations en laboratoire viennent appuyer les données cliniques d'une étude, publiée dans Nature medecine en 2023, qui avait déjà mis en lumière une association entre des taux élevés d'érythritol dans le sang et un risque accru d'accidents cardiovasculaires majeurs.
Concrètement, cela signifie qu'une consommation régulière d'érythritol, même à des doses jugées « normales » dans le cadre d'un régime sans sucre, pourrait favoriser la formation de caillots et une mauvaise circulation sanguine. Pour les consommateurs, en particulier les diabétiques, les personnes âgées ou encore les fumeurs, cette donnée n'est pas anodine.
Comme souvent, c'est l'excès qui est nocif. Si vous souhaitez continuer à sucrer vos pâtisseries et minimiser les risques pour votre santé, pensez à diminuer les doses et à varier le type de sucrant. © Nataliya_ua, Adobe Stock