// LES NUMÉRIQUES — MOBILE & WEB
Actualité : Votre smartphone surchauffe ? Pourquoi le mettre au réfrigérateur est la pire idée possible
Votre téléphone est brûlant et l’idée du frigo vous traverse l’esprit ? Résistez. Ce faux bon plan peut exposer votre appareil à l’humidité, aux chocs thermiques et à des dégâts parfaitement évitables. Logique pensez-vous ? Ça arrive pourtant plus souvent que vous ne le pensez.
© DR - Une fausse bonne idée qui peut jeter un froid.
Il y a des moments où l’instinct prend le dessus. Votre terminal chauffe comme une plancha, l’écran baisse en luminosité, la charge s’arrête, et là, une idée surgit : “Et si je le mettais cinq minutes au frigo ?” Sur le principe, c’est cohérent. Il a chaud, le frigo est froid. Problème : votre appareil n’est ni une bouteille d’eau, ni un melon charentais.
En période de canicule, les smartphones peuvent rapidement prendre quelques degrés, surtout lorsqu’ils sont utilisés dehors, en plein soleil, avec le GPS, un jeu gourmand ou une série qui tourne à fond. Mais pour les refroidir, il y a les bons gestes… et les méthodes façon bricoleur du dimanche. Le frigo appartient clairement à la deuxième catégorie.
Le principal risque, c’est la condensation. Quand un objet très chaud passe brutalement dans un environnement froid, de l’humidité peut se former. Visualisez la buée sur les lunettes quand on change de température. Maintenant, imaginez la même logique autour d’un port USB-C, d’un haut-parleur, d’un micro ou de composants électroniques miniaturisés. Là tout de suite, ça calme.
Même si la plupart des téléphones récents résistent aux éclaboussures ou à l’immersion temporaire, cette promesse n’est pas une invitation à leur faire vivre un choc thermique. Les joints vieillissent, les ports restent exposés, et l’humidité peut toujours causer des soucis. Un appareil certifié résistant à l’eau n’a pas vocation à s’offrir un séjour express entre les yaourts et le beurre demi-sel.
Le congélateur, c’est encore pire. Là, on ajoute le froid extrême, le risque de condensation au retour à température ambiante et une contrainte brutale pour la batterie. Si le terminal peut sembler refroidi en surface, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour l’intérieur.
Inutile d’ajouter que les glaçons, les pains de glace ou le coup du téléphone posé sous une bouteille sortie du congélateur, on oublie aussi. Cela peut refroidir trop vite une zone de l’appareil, créer de l’humidité et provoquer plus de stress qu’autre chose. Votre objectif n’est pas de transformer votre mobile en bâton d’esquimau.
D’abord, on arrête ce qui provoque ce pic de chaleur. Si le terminal est en charge, on le débranche. Si une app gourmande tourne, on la ferme. Si le GPS, le partage de connexion ou le streaming sont lancés, on coupe. L’appareil doit arrêter de produire de la chaleur avant de pouvoir en perdre.
Ensuite, on retire la coque. Certaines coques épaisses, renforcées ou en silicone peuvent retenir la chaleur. Ce n’est pas toujours dramatique, mais en pleine canicule, chaque petit degré compte. Puis on place le smartphone à l’ombre, dans un endroit sec, aéré et tempéré. Cela peut paraître évident, pourtant, le quotidien d’un SAV réserve son lot de surprises.