// LES NUMÉRIQUES — MOBILE & WEB
Électricité, gaz, fioul : comment économiser sur l’énergie à la maison ?
De nombreux moyens permettent d’économiser sur l’énergie à la maison. Maintenir une bonne température intérieure, améliorer l’isolation thermique, en voilà des exemples.
Électricité, gaz, fioul : mal maîtrisées, ces énergies représentent d’importantes dépenses d’un foyer. Découvrez quelques conseils pour faire des économies sur vos factures d’énergie.
Deux options sont accessibles pour économiser sur l’énergie à la maison :
Watt Watchers est une plateforme d’intérêt général conçue pour aider les particuliers à mieux gérer l’énergie à la maison et à réduire leurs factures. Connectée aux données du diagnostic de performance énergétique et des compteurs d'énergie (Linky et Gazpar) de votre maison, elle est capable de fournir des recommandations personnalisées pour réguler vos consommations d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois.
Concrètement, l’application suggère des gestes simples comme éteindre les appareils en veille dans les maisons classées A et B. Dans les logements moins performants, E, F ou G, Watt Watchers propose l'installation d'équipements d'économie d'énergie aux locataires de passoires ou le remplacement de système de chauffage énergivore aux propriétaires.
L'Agence de la transition écologique ou l’ADEME recommande de mieux maîtriser l’utilisation de chauffage et de l’eau chaude pour réduire votre facture d’électricité. Par exemple, vous pouvez uniquement chauffer les pièces occupées pour diminuer l’utilisation de votre chauffage. Vous avez aussi la possibilité de régler la température du ballon d’eau chaude à 55°C, seuil pour chauffer l’eau tout en limitant le développement de bactéries pathogènes.
L'Agence recommande aussi d’autres gestes du quotidien comme éteindre les lumières en sortant d’une pièce ou favoriser l’éclairage naturel. Elle conseille par ailleurs l’installation de LEDs bien classés, jugés plus économiques. Vous trouverez aussi des explications précises dans l’app Watt Watchers.
Pour réduire l’utilisation du chauffage et de l’énergie et ainsi alléger la facture du gaz, un propriétaire de maison songe souvent à la rénovation de l’isolation thermique. Une meilleure isolation réduit les déperditions de chaleur, ce qui diminue vos besoins en chauffage.
Au-delà des travaux, vous avez aussi la possibilité de remplacer vos équipements pour les adapter à vos réels besoins. Un système performant et correctement dimensionné constitue une autre piste efficace pour sortir du gaz.
Pour les locataires, inaptes à engager ce type de chantier, vous pouvez optimiser votre contrat d’énergie pour mieux gérer vos factures. Par exemple, un contrat de gaz et d’électricité auprès d’une même compagnie d’énergie permet parfois de bénéficier d’une réduction tarifaire.
Faire des économies sur la facture de fioul passe avant tout par une meilleure gestion des systèmes de chauffage. Pour rappel, la température de chauffe idéale pour une pièce de vie est de 20°C, 17°C dans les chambres la nuit ou 12°C en cas d’absence prolongée. Chaque degré que vous économiserez correspond à 7 % de consommation en moins.